Le plastique à usage unique est présent partout dans notre vie quotidienne. Face à l'utilisation massive de plastique jetable, la Loi anti-gaspillage a été créée dans le but de réduire son utilisation et de favoriser des alternatives écologiques, utilisant des matériaux recyclables et recyclés. Bunzl France devient partenaire de Plastic Odyssey, un engagement qui s’inscrit dans notre volonté d’agir au quotidien pour un monde plus responsable et un avenir durable.
La pollution plastique résulte de l'accumulation de déchets plastiques et de leurs dérivés dans l'environnement. Selon l'OCDE, entre 2009 et 2019, la production mondiale de plastique a doublé, passant de 234 à 460 millions de tonnes. Pendant la même période, la production de déchets plastiques a également doublé, atteignant 353 millions de tonnes en 2019. En 2019, plus de 22 millions de tonnes de déchets plastiques ont été rejetées dans l'environnement, dont plus d'un quart dans les cours d'eau, les lacs et les océans.
Ces chiffres mettent en évidence les conséquences désastreuses des déchets plastiques sur l'environnement. En effet, la plupart des déchets plastiques mettent plus de quatre siècles à se dégrader. Lorsqu'ils se déversent dans les lacs, les rivières et les océans, les éléments toxiques qu'ils contiennent tuent ou endommagent la faune et la flore aquatiques. L'ingestion de plastique par les animaux marins perturbe leur alimentation et peut avoir des conséquences nocives sur leur santé.
Ce n'est pas tout, les résidus plastiques tels que les microplastiques et les nanoparticules se retrouvent également dans les espèces marines et sont présents dans la chaîne alimentaire humaine à travers les aliments consommés et les emballages alimentaires. De nombreuses recherches ont démontré que ces éléments sont responsables de plusieurs maladies, notamment en tant que perturbateurs endocriniens, contribuant au développement de certains cancers et à des problèmes de fertilité.
La durabilité est au cœur de la stratégie de Bunzl. Chacun à son niveau doit agir et c'est ce que nous faisons au sein du Groupe PLG depuis plusieurs années. Notre gamme « développement durable » pèse déjà 40 % de nos ventes et nous allons accélérer fortement dans la recherche de produits et solutions plus écologiques, dans la sensibilisation de nos clients et de nos collaborateurs aux bonnes pratiques environnementales et dans la réduction de notre empreinte carbone. Plus que jamais, le Groupe PLG a pour ambition de proposer des solutions innovantes et durables au service du bien-être.
Le Groupe PLG, en tant que filiale de Bunzl France, est fier de vous annoncer le partenariat avec Plastic Odyssey.
Bunzl France, groupe leader dans la distribution spécialisée aux entreprises (hygiène, équipements de protection individuelle, matériel à destination de la restauration professionnelle…), s’engage aux côtés de Plastic Odyssey afin de contribuer activement à la réduction de la pollution plastique à l’échelle mondiale. Cet engagement sur le long terme rejoint les efforts entamés depuis quelques années déjà par les sociétés Bunzl pour accomplir leur « révolution verte ».
La division française du groupe britannique Bunzl devient ainsi partenaire financier de l’expédition qui lèvera l’encre au début de l’été 2021 pour développer des centres de recyclage partout dans le monde à bord d’un bateau unique, laboratoire de la revalorisation et de la réduction des déchets plastiques.
En 2050, si nous ne faisons rien, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’Océan. Face à ce constat, les fondateurs du projet Plastic Odyssey, Simon Bernard et Alexandre Dechelotte, ont lancé un projet innovant afin de lutter contre la pollution plastique des océans. Depuis l’invention du plastique, 6,3 milliards de tonnes de déchets ont été produits. Et seulement 9% ont été recyclés. Le reste finit dans les décharges à ciel ouvert, les fleuves, sur les côtes du littoral et au final… dans l’Océan. Seulement 1% des déchets plastiques flotte, le reste coule ou se dégrade en micro-particules, impossible à repêcher. Pour lutter efficacement contre la pollution plastique, il faut donc agir à la source : sur terre.
80% de la pollution marine provient des villes côtières des pays les plus démunis. Ces pays reçoivent une partie des déchets des pays du Nord. Dans ces régions, les systèmes de collecte et de recyclage sont souvent inexistants, faute de moyens.
Le projet Plastic Odyssey s’engage pour faire émerger des initiatives locales partout où il y en a besoin. Pour accélérer la transition vers un monde sans plastique dans l’Océan, il faut faire circuler les savoirs : partager les connaissances avec celles et ceux qui en sont éloignés, diffuser les savoir-faire et les technologies partout où il y en a besoin, partager les retours d’expérience des solutions qui fonctionnent sur d’autres territoires…
C’est la mission qu'ils se sont donnés !
Le Navire Plastic Odyssey : Un bateau scientifique transformé en laboratoire de solutions pour lutter contre la pollution plastique.
Les technologies open source : Des machines low-tech et sans brevet, pour recycler simplement les déchets partout sur Terre.
Le village nomade : Des espaces de sensibilisation et d’expérimentation destinés aux habitants et accessibles à tous.
En savoir plus sur l'expédition
Le départ de l'expédition Plastic Odyssey sera donné en juin 2021 pour 3 ans à travers plus de 30 escales dans les pays les plus touchés par le sujet plastique. La première étape se déroulera en France où l'équipe dévoilera le navire et les machines de recyclage embarquées au public.
Au programme : Dunkerque, Rouen, Le Havre, Brest, Concarneau, Nantes, Bordeaux, et une arrivée à Marseille au mois de septembre pour participer au Congrès Mondial de la Nature (IUCN) qui se tiendra du 3 au 11 septembre 2021.
L’occasion d’aller à la rencontre de l’équipage et de découvrir le navire près de chez vous !
Le plastique est un vrai fléau pour les océans. L’expédition Plastic Odyssey initiée par Simon Bernard et Alexandre Dechelotte, va permettre de sensibiliser sur la nécessité et les moyens possibles pour collecter et la valoriser les déchets sur terre.