Passer au contenu

Le Groupe PLG rejoint le Global Compact

Le développement durable fait partie intégrante de l’ADN de notre Groupe. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés depuis plusieurs années dans l’amélioration continue de notre activité et de notre organisation afin de tendre vers des modèles plus efficients en matière sociale, sociétale et environnementale. Nous avons un devoir d’exemplarité en la matière et nos parties prenantes sont de plus en plus vigilantes quant à notre responsabilité et notre impact sur les Hommes et la Planète.

Depuis 2021, le Groupe PLG est engagé auprès de l’initiative de responsabilité sociétale du Global Compact des Nations Unies et de ses 10 principes autour des droits de l’Homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Cette participation s’inscrit dans cette démarche de développement durable, elle renforce nos engagements et le cadre de nos activités RSE.

Nous légitimons ainsi notre Pact’ avec des actions concrètes et engageantes afin d’être au rendez-vous de l’agenda 2030 de l’ONU.

Engagement

Qu'est ce que le Pacte mondial des Nations Unies  ?

C’est en janvier 1999 que Kofi Annan, alors Secrétaire Général des Nations Unies, a émis pour la 1ère fois l’idée d’un Pacte Mondial.

Mais ce n’est qu’un an plus tard, en juillet 2000, que le Global Compact a vu le jour. Il repose sur l’engagement volontaire des adhérents et les incite à adopter une attitude socialement responsable. Les signataires s’engagent à faire progresser leur démarche de développement durable et se rassemblent autour de 10 principes universellement reconnus, relatifs aux droits de l'Homme, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption.

Initialement orienté sur le monde de l’entreprise, le Global Compact fédère également la société civile, les gouvernements, les agences des Nations Unies ou encore les Universités.

Le Global Compact des Nations Unies regroupe aujourd’hui plus de 13 000 participants dans 170 pays avec 70 réseaux locaux qui assurent une relation de proximité avec les adhérents. Relai local officiel, le Global Compact France anime au quotidien son réseau composé de 1 300 membres.


Pourquoi adhérer au global compact ?

Adhérer à Global Compact permet de soutenir les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par l’ONU. Ils offrent un agenda universel à atteindre d'ici 2030 pour construire un monde plus durable et inclusif. Chaque entreprise et organisation a un rôle à jouer pour atteindre cet objectif ambitieux.

 

Global Compact : 10 principes

Le Pacte mondial des Nations Unies offre un cadre universel et volontaire d'engagement, basé sur dix principes qui portent sur quatre grandes thématiques : les droits humains, les normes internationales du travail, l'environnement et la lutte contre la corruption.

Ces dix principes, ancrés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, la Déclaration de l'Organisation internationale du travail, la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement, ainsi que la Convention des Nations Unies contre la corruption, forment la base du Pacte mondial des Nations Unies.

Les droits de l'Homme

 1.  Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme

 2.  Veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’homme.

 

Les normes internationales du travail

 3.  Respecter la liberté d’association et reconnaître le droit de négociation collective

 4.  Contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire

 5.  Contribuer à l’abolition effective du travail des enfants

 6.  Contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession

 

L'environnement

 7.  Appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement.

 8.  Prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement.

 9 Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.

 

La lutte contre la corruption

 10.  Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin