Passer au contenu

Le Pact' : L'Écoscoring by PLG

Interview de Leonardo Balla, Animateur Développement Durable du Groupe PLG

 

La durabilité est devenue une préoccupation croissante en raison de plusieurs facteurs, notamment les préoccupations environnementales, les réglementations plus strictes, et la demande croissante des consommateurs pour des produits respectueux de l'environnement. De plus en plus d’entreprises et de collectivités intègrent la durabilité dans leur processus d'approvisionnement en recherchant des produits et des fournisseurs qui offrent des solutions plus durables.

En réponse à ce besoin, le Groupe PLG a créé l’Écoscoring pour guider les clients dans leurs achats.

Le Groupe PLG innove avec l’Écoscoring. Qu’est-ce que c’est ?

L’Écoscoring, c’est un outil de notation produits basé sur une échelle de 0 à 10 que nous avons développé au sein du Groupe PLG afin d’exprimer le niveau global de durabilité d’un produit. Nous nous sommes inspirés du monde de l’alimentaire et de la cosmétique qui ont déjà mis en place ce type d’outils et nous avons décidé de le transposer au monde de l’hygiène professionnelle.

Nous pouvons définir l’Écoscoring comme le Nutri-score de l’hygiène professionnelle.

 

Pouvez-vous préciser ces critères ?

Nous avons travaillé tous ensemble avec le service achats, le service qualité et le commerce pour résumer le niveau de durabilité d’un produit en 6 critères. Nous prenons en compte :

  • La composition du produit,

  • La durée du cycle de vie,

  • La gestion de la fin de vie,

  • Les facteurs humains : c’est-à-dire le risque ou l’absence de risque pour l’utilisateur,

  • Le respect législatif : c’est-à-dire la possibilité pour l’article d’être impacté par une réglementation,

  • Le sourcing écoresponsable : c’est-à-dire la politique environnementale et sociale des fournisseurs.

Cela nous semblait important parce que dans l’évaluation globale de la durabilité d’un article, il est aussi important de prendre en compte les conditions dans lesquelles il a été fabriqué.

 

« L’Écoscoring, c’est le Nutri-score appliqué au monde de l’hygiène professionnelle. »
  Leonardo Balla, Animateur Développement Durable du Groupe PLG
 

 

Cet Écoscoring est-il utile pour vos clients ?

L’Écoscoring bénéficie à toutes les parties prenantes. Ça nous permet de suivre la performance développement durable de nos fournisseurs. Ça permet, au sein de PLG, d’identifier les points d’amélioration de notre portefeuille produits et bien évidemment, ça nous permet de fournir à nos clients un outil basé sur des critères de développement durable.

Cela répond à une forte attente de leur part parce qu’aujourd’hui, les entreprises comme les particuliers veulent mieux acheter.