Depuis quelques années, le marché de l’hygiène professionnelle évolue. En plus de l’efficacité, ce sont les performances environnementales des produits qui sont challengées pour être plus respectueux des Hommes et de la Planète. Les industriels du secteur engagent des investissements en R&D pour trouver des alternatives issues d’une chimie « verte » permettant de réduire l’impact sur la santé et de protéger nos écosystèmes.
Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de l’eau ozonée, mais comment peut-elle être utilisée en hygiène professionnelle ? Nous allons vous expliquer son concept et vous parler de ses usages.
L’ozone est un gaz formé de trois atomes d’oxygène (O3) et naturellement présent sur la Terre. En effet, la couche d’ozone va agir comme un filtre invisible en absorbant les rayons ultraviolets nocifs du soleil et protéger les êtres vivants et les végétaux. L’ozone est détectable par l’odorat humain et tout le monde l’a déjà sentie sans même le savoir. Après un orage, une odeur particulière est présente vous saurez maintenant que c’est l’odeur de l’ozone formé par les éclairs et transporté par le vent.
L’association d’ozone et d’eau en mélange stabilisé va créer ce qu’on appelle l’eau ozonée, qui s’avère être un désinfectant extrêmement puissant. L’eau ozonée va avoir un pouvoir d’attraction sur les germes, la saleté et les bactéries et va éliminer les contaminants avec lesquels elle va entrer en contact. La désinfection de la surface se fait par oxydation des composants indésirables qu’elle véhicule.
C’est donc une solution alternative optimale aux produits désinfectants chimiques et leurs effets qui s’avèrent néfastes pour la santé des utilisateurs et pour l’environnement. Répandue depuis plusieurs années, elle peut être utilisée sous sa forme gazeuse (générateur d’ozone) ou aqueuse (générateur d’eau ozonée).
L’eau ozonée est un biocide à spectre large qui désodorise, purifie et élimine les virus. Son spectre de désinfection est notamment plus large que le chlore et ses actions bactéricide, virucide et fongicide sont également plus rapides.
L’ozone est ainsi couramment utilisé dans la désinfection de l’eau potable, le traitement des eaux usées, le traitement des plaies en médecine (propriétés antiseptique et bactéricide), le traitement de l’eau de piscine, le nettoyage en blanchisserie, dans l’industrie agroalimentaire (désinfection et nettoyage d’équipements et de produits alimentaires), ou encore en agriculture (action antiparasitaire sur les stocks de grains).
Autre atout : l’eau ozonée ne produit aucun sous éléments polluants et l’ozone n’est pas rémanent. Il est utilisé en pulvérisation aqueuse sur les surfaces et il ne nécessite pas de rinçage. Il ne provoque aucune altération sur les matériels et il est sans danger pour le personnel (pas de nécessité à porter un équipement de protection même cas d’éclaboussures). L’absence de risque d’allergie lui permet d’être adoptée par de nombreux professionnels pour garantir plus de sécurité lors de la manipulation des produits de nettoyage. Egalement, son utilisation en blanchisserie permet de réduire les risques de réactions cutanées au contact des textiles.
L’ozone est également très efficace contre la formation des biofilms. Des études récentes ont démontré l’inactivation des biofilms de bactéries en milieu hospitalier et même dans des locaux d’élevages. Enfin, l‘ozone est un destructeur d’odeurs très efficace et souvent utilisé dans des situations difficiles voire extrêmes.
La gamme Tersano™, technologie d’Ozone Aqueux Stabilisé (SAO™) ou eau ozonée, est donc une réponse efficace aux problématiques d’hygiène, d’économies et de développement durable de tous les clients professionnels, quel que soit leur secteur d’activité d’autant que l’eau ozonée est également active sur tous les virus et notamment sur le SRAS-CoV-2. En effet la concentration générée par la technologie d’Ozone Aqueux Stabilisé (SAO™) permet d’atteindre plus de 1 mg/litre d’ozone et la rend compatible avec les protocoles édictés par le gouvernement pour assurer la santé et la sécurité des collaborateurs. Dans son document applicable à compter du 09/08/2021 il est en effet conseillé : « une désinfection visant le SRAS-CoV-2 [ … ] réalisée avec un produit répondant à la norme virucide (NF EN 14476 juillet 2019) ».
Comme l’indique le document officiel, il est nécessaire de prendre des précautions pour limiter les conséquences négatives sur l’écosystème liées à l’utilisation de produits chimiques : « Les opérations de désinfection ne doivent être réalisées que lorsque strictement nécessaires car l’usage répétitif de désinfectants peut créer un déséquilibre de l’écosystème microbien et des impacts chimiques environnementaux non négligeables ; en outre une désinfection inutile constitue une opération de travail à risque pour les travailleurs (exposition aux produits chimiques, troubles musculo-squelettiques…) ».
Sur le plan économique, l’utilisation de technologie d’Ozone Aqueux Stabilisé (SAO™) présente également de nombreux intérêts :
Elle ne nécessite aucun produit chimique et aucun rinçage. Ce procédé permet donc de réaliser d’importantes économies et de ne pas avoir à gérer des réapprovisionnements de produits. De plus il n’y a aucune nécessité de stockage puisque l’eau ozonée est produite localement en utilisant l’eau du réseau public.
En réduisant l’achat d’autres produits d’entretien et de désinfection, l’eau ozonée permet de réaliser des économies substantielles.
Son utilisation permet d’optimiser les protocoles de désinfection et les besoins humains nécessaires à ces applications.
Au niveau de la maintenance, le générateur d’eau ozonée ne nécessite aucun entretien ni aucun nettoyage spécifique. Le boitier est en acier inoxydable et tous les composants internes sont remplaçables.
Son installation et son usage sont très simples. Il suffit de raccorder le système sur une arrivée d’eau et brancher la prise sur une alimentation 220V. Aucun outil spécial n’est nécessaire.
Dans le contexte actuel d’achats plus responsable et de réduction de l’impact, l’eau ozonée s’avère être une alternative toute trouvée aux produits de désinfection traditionnels. En plus d’être un biocide extrêmement efficace et celui ayant le plus large spectre d’action, c’est surtout une solution responsable car son utilisation est totalement neutre pour l’environnement et n’affiche aucun risque pour les utilisateurs.
La gamme SOA™ de Tersano™ est une réponse efficace aux problématiques d’hygiène, d’économies et de développement durable de tous les professionnels.