Nos conseils | PLG

Gestion des déchets : des sacs poubelles plus écologiques

Rédigé par Groupe PLG | 22/03/2022

Les sacs poubelle n’échappent pas à une démarche de développement durable : les sacs de dernière génération sont même produits
à partir de matières végétales ou recyclées !

Face à la raréfaction des ressources naturelles, la conception des sacs poubelle - produits jetables par définition - se devait d’être reconsidérée en tenant compte des enjeux environnementaux. Plusieurs acteurs majeurs du secteur se sont emparés 
de ce sujet et œuvrent activement pour révolutionner la production de ces objets du quotidien. Cet engagement apparaît comme une criante nécessité : selon l’ONU, près de 10 millions de sacs plastiques sont consommés chaque minute à l’échelle du monde ! Rien que dans l’Hexagone, les Français consomment en moyenne 7,3 rouleaux de sacs poubelle par an.

 

Les différents types de sacs poubelles écologiques

De nombreuses solutions en faveur du développement durable sont désormais disponibles sur le marché pour une gestion plus durables de vos déchets. 

 

Sacs poubelles recyclables

Un sac poubelle recyclable est un sac fabriqué à partir de matériaux recyclables, ce qui signifie qu'il peut être collecté, traité et transformé en nouveaux produits après avoir été utilisé. Contrairement aux sacs poubelle traditionnels en plastique, qui sont généralement fabriqués à partir de plastique non recyclable, les sacs poubelle recyclables sont conçus pour minimiser leur impact sur l'environnement. Ces sacs sont généralement fabriqués à partir de plastiques recyclables tels que le polyéthylène basse densité (PEBD) ou le polyéthylène haute densité (PEHD). Ces matériaux peuvent être récupérés et recyclés dans des installations de recyclage spécialisées.

 

Sacs poubelles biodégradables et compostables

Ces sacs sont fabriqués à partir de matériaux biodégradables et compostables tels que l'amidon de maïs, la fécule de pomme de terre ou les matières végétales renouvelables. Ils se dégradent naturellement dans un environnement de compostage, réduisant ainsi la quantité de déchets envoyés en décharge. Ils sont idéals pour la gestion des déchets composables comme les déchets alimentaires. La certification "OK Compost Home" vous garantie sont conçus pour se dégrader de manière naturelle et rapide dans un environnement de compostage domestique.

 

Les français innovent

Des entreprises françaises comme Barbier ou SPHERE parviennent d’ores et déjà à produire des sacs qui sont en partie ou totalement composés de matières recyclées ou végétales. Groupe familial français, SPHERE développe des matériaux durables et renouvelables comme le polyéthylène recyclé, issu des déchets de production des usines du groupe, de la récupération de sacs de collecte municipale ou des filières de recyclage de déchets plastiques.

Mais le leader européen des emballages ménagers ne s’arrête pas là. Il produit aussi du polyéthylène végétal, fabriqué à partir d’éthanol issu de la canne à sucre. Ce matériau présente des performances similaires à un produit en polyéthylène fossile en termes de résistance et de solidité. Ce supertène végétal, Origine France Garantie, est fabriqué grâce à un procédé d’extrusion innovant et performant qui confère à la gaine un tramage entrecroisé pour une meilleure résistance à la déchirure et à l’allongement.

 

 

Des émissions de CO2 réduites

L’utilisation de cette matière végétale permet de réduire les émissions de CO2 par rapport à un même sac fabriqué en PE fossile. En effet, la canne à sucre capte suffisamment de CO2, lors de sa croissance pour compenser l’ensemble du CO2 émis au cours de tout le processus de fabrication d’un sac.
Une analyse de cycle de vie menée par PricewaterhouseCoopers (PwC) a permis d’évaluer les impacts de ces sacs poubelle, intégrant du PE végétal, sur l’environnement durant l’ensemble des étapes de sa vie, de l’extraction des ressources naturelles jusqu’au traitement final des déchets, en comparaison avec des sacs poubelle fabriqués à partir de PE fossile. L’étude a été réalisée conformément à la norme des ACV (ISO 14040 et ISO 14044).