Interview de Damien De Pompignan, Directeur Achats Bunzl Hygiène France & Ambassadeur Développement...
Labels produits & matériels d’hygiène professionnelle : tour d’horizon
On entend de plus en plus parler de labels lorsqu’on évoque les caractéristiques de certains produits ou matériels. Ils constituent un gage de qualité et de respect de certaines valeurs humaines ou environnementales et faciliteraient la confiance des acheteurs. Mais devant la profusion de ces labels produits, comment s’y retrouver, comment comprendre de quoi il s’agit exactement et choisir en toute sérénité ? Le Groupe PLG décrypte pour vous les grandes lignes de cette problématique.
Qu’est-ce qu’un label produit?
Comment définir un label produit ?
Un label constitue un moyen d’informer le grand public sur les qualités, propriétés d’un produit, d’un matériel ou autre, de manière objective. Le label atteste que la conception a été conforme à un ensemble de critères de qualité ou de normes. Il renvoie également à certaines valeurs.
Comment est attribué un label produit ?
Les labels produits sont attribués par un organisme public national ou international ou par délégation par des structures accréditées, dans le cadre d’une procédure transparente et impartiale. Ils constituent un important support de crédibilité, si et seulement s’ils sont distribués par des organismes indépendants. Devant la multiplication des labels et dans certains cas pseudo-labels autoproclamés par certaines entreprises, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Voici quelques points à connaître pour vérifier la fiabilité d’un label :
-
La liste des critères est plus stricte que la législation nationale ou les normes internationales ;
-
elle est définie en consultation avec tous les acteurs concernés (producteurs ou industries du secteur en question, représentants de consommateurs, syndicats, ONG) ;
-
la structure qui effectue les contrôles et l’attribution est reconnue et indépendante (accréditée) ;
-
l’organisation qui gère le label fonctionne en transparence par rapport aux critères et aux modes d’évaluation.
L’efficacité d’un label dépend des exigences fixées par son cahier des charges, et de l’indépendance et de la rigueur de l’autorité qui vérifie que les critères sont satisfaits.
Comment repérer un label produit ?
Afin qu’il soit facilement repérable, le label apparaît dans une liste publiée et consultable par le grand public. Il est également matérialisé par des signes distinctifs (nom, pictogramme, etc.). Ces appellations et pictogrammes sont à présent régis par les ministères grâce à un dépôt comme marque commerciale pour interdire toute usurpation.
Quels sont les labels produits les plus reconnus en matière d’hygiène professionnelle ?
Voici une liste non exhaustive de labels produits existants et que l’on peut retrouver dans le secteur de l’hygiène professionnelle ainsi que quelques repères. Ils permettront de comprendre de quoi il s’agit, de faire ses choix en toute connaissance de cause et de respecter les orientations fixées par votre entreprise ou votre collectivité.
|
Ecolabel Européen
L’Ecolabel Européen, créé en 1992, permet d’identifier les produits les plus respectueux de l’environnement et de la santé tout au long de leur cycle de vie (de la production à l’utilisation). C’est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne.
NF Environnement
NF Environnement, né en 1991, est un écolabel délivré par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. Il atteste la conformité des produits ou services aux obligations définies dans des cahiers basés sur des normes relatives à la qualité d’usage et la qualité environnementale.
Ces deux écolabels garantissent une exigence élevée quant à la limitation des impacts des produits et services sur la santé et l’environnement, tout en assurant leur performance. Ils sont gage d’une grande qualité et d’un souci affirmé de réduire les effets néfastes pour l’homme et la nature.
Ecocert Écodétergent
Ce label est attribué par le Groupe Ecocert, spécialiste mondial de la certification des pratiques durables présents dans plus de 130 pays.
Cette certification concerne les produits de nettoyage d’origine naturelle ou biologique et garantit :
-
une production respectueuse pour l’environnement,
-
l’utilisation privilégiée d’ingrédients d’origine naturelle ou biologique,
-
une gestion responsable des ressources naturelles,
-
l’interdiction d’une grande partie des ingrédients issus de la pétrochimie.
Ecolabel Nordic Swan
Le Nordic Swan Ecolabel a été créé en 1989. Il vise à réduire l’impact environnemental de la
fabrication et de la consommation des produits tout en permettant aux acheteurs de choisir des produits plus respectueux de l’environnement.
Il définit des exigences écologiques pour toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, notamment sur les substances chimiques utilisées pour la fabrication.
FSC
Crée en 1993, le label FSC est un label international garantissant que les bois utilisés pour la fabrication d’un produit sont conformes aux procédures de gestion durable des forêts.
Cela signifie que le bois n'a pas été récolté en violation des droits traditionnels ou civils des populations, qu’il n'est pas lié à la déforestation et que son extraction ne nuit pas à la biodiversité.
Il contribue d’une manière générale à la protection des forêts du monde. Les produits fabriqués à partir de fibres forestières remplacent peu à peu le plastique.
PEFC
Comme le FSC, le label PEFC certifie des produits à base de bois et tient compte des aspects sociaux, économiques et environnementaux. Il garantit ainsi que le produit est issu de sources responsables et que les processus contribuent à la gestion durable des forêts.
OK Home Compost
OK Home Compost est un label écologique qui certifie la compostabilité des produits et matières premières. Il garantit qu’aucune substance nocive ni résidus de métaux lourds ne sont présents dans les produits et qu’ils peuvent être réduits en compost dans une période de 6 mois.
Cradle to Cradle
Au lieu de vouloir diminuer l’empreinte néfaste de l’Homme sur l’environnement, la démarche Cradle to Cradle® se fixe pour but d’augmenter son impact positif.
La conception du produit dans son intégralité est réfléchie pour régénérer le produit usagé, si possible de manière indéfinie, via 2 cycles : biologique et technique.
La certification Cradle to Cradle® (C2C) est la référence internationale en matière d’économie circulaire. Elle contrôle 5 critères : la non-toxicité, la circularité, l’énergie renouvelable, le respect de l’eau et le respect des règles sociales. Plusieurs niveaux de certificats sont décernés (Basique, Bronze, Argent, Or, Platine). Ils offrent la possibilité de mettre en œuvre progressivement une version optimale du produit.
Un grand nombre de labels permettent aujourd’hui d’aider les acheteurs à sélectionner des produits plus respectueux de l’Homme et de l’environnement. Le Groupe PLG s’engage à innover et promouvoir des solutions durables en vous proposant aujourd’hui une large gamme de produits labellisés. Nous vous accompagnons pour vous inscrire vous aussi dans une démarche plus vertueuse et plus durable sur vos achats en produits d’hygiène professionnelle.