Passer au contenu

Le Groupe PLG obtient la certification ISO 45001

Depuis plusieurs années, le Groupe PLG a mis en place une démarche active veillant à limiter les risques professionnels pour préserver la santé et la sécurité au travail de ses collaborateurs. 
En tant que distributeur, une partie de nos équipes se concentre autour des métiers de la logistique, considérés comme accidentogènes. Difficiles et exigeants physiquement (pénibilité, TMS…), ils sont directement concernés par les sujets de santé et sécurité au travail.

C’est notamment grâce à la prévention proactive et au travail collaboratif mené par ses équipes que le Groupe PLG a obtenu la certification ISO 45001:2018.

Cette norme contribue aux objectifs de développement durable suivants : 

ODD

La Norme ISO 45001, c’est quoi ? 

Selon l’Organisation internationale du Travail, plus de 7 600 personnes perdent chaque jour la vie des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Face à ce constat, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a mis en place en 2018 la norme ISO 45001. Elle a été élaborée pour les organisations soucieuses d’améliorer la sécurité de leurs collaborateurs, de réduire les risques sur le lieu de travail, de créer un environnement sûr et de meilleures conditions de travail. Elle a pour but de permettre aux organisations de mettre en place un système de management de la santé et de la sécurité au travail afin de maîtriser les risques liés à leurs activités et prévenir les accidents et maladies.


La démarche ISO 45001 se traduit au sein des entités de Bunzl France en 3 volets :

  • Le travail collaboratif et la communication. 

  • La Sécurité au Travail par les Observations Préventives (STOP).

  • La reconnaissance du métier logistique.

 

ISO 45001 : une histoire au long cours pour la sécurité de tous

Cherchant à réduire durablement l’accidentologie au sein du groupe Bunzl France, maison mère du Groupe PLG, c’est en 2019 que l’ensemble des équipes HSE ont opté pour la norme ISO 45001. Pour débuter le projet et assurer de la bonne mise en place de la norme au sein de chaque entité, une formation dédiée a été dispensée.
 
L’une des premières actions marquantes a été l’adoption de la démarche STOP : la Sécurité au Travail par l’Observation Préventive. Basée sur les observations comportementales, cette méthode a pour objectif d'aider nos équipes à considérer la sécurité sous un nouvel angle, les sensibiliser à la prévention des risques de manière bienveillante et positive, afin de mieux veiller à leur propre sécurité et à celle de leurs collègues. 

Une telle démarche nécessite des acteurs de la prévention sur chacun de nos sites, des référents HSE ont donc été nommés. Ces préventeurs assurent un rôle d’alerte et d’animation auprès des équipes sur les différents sujets de la prévention en contact direct avec le Responsable SE du groupe.

En 2020, le Groupe PLG déploie la formation STOP auprès de tous les managers et référents HSE pour leur donner les clés de l’observation préventive. Ralenties par la crise de la Covid-19 et les nombreux confinements, les formations ont été temporairement suspendues. Malgré ce contexte, l’équipe HSE a éprouvé ses méthodes de communication (affichage, outils, newsletter…) pour faire passer les messages et garder le lien avec les équipes. 

Fort de cette expérience, mi-2021 les confinements passés, le projet a pu reprendre son déploiement. De nouvelles actions sont venues renforcer notre démarche comme de nouvelles campagnes d’affichage et des communications régulières autour de la prévention ou encore l’application mobile B-Safe, de Bunzl, qui joue un rôle central dans la mise en œuvre des observations préventives.

 

« L’ISO 45001 nous a confronté à un enjeu de taille : absorber la complexité du référentiel pour rendre la démarche ludique et accessible à tous. Ce n’est qu’un premier jalon et rien n’est acquis : tous les ans un auditeur viendra s’assurer que nous tenons nos engagements. Nous espérons que nos progrès seront à la hauteur de nos efforts.  »
  
 Aurélien Goulhot, Responsable Sécurité et Environnement du Groupe PLG

 

Les résultats des actions entreprises depuis 3 ans pour réduire les accidents sont déjà majeurs :

  • une réduction de 58% des accidents du travail avec arrêt

  • une diminution de 90% de leur gravité

L’obtention de la certification ISO 45001, en Novembre 2022, démontre notre engagement pour l’amélioration continue des conditions de travail et notre volonté d’offrir un cadre de travail sécurisé, sain et agréable pour nos collaborateurs. Même si la sécurité des collaborateurs est un combat de tous les jours, cette certification vient ponctuer 3 années de travail intensif.

Conscients qu’il s’agit d’un premier pas pour atteindre un objectif 0 accident, nous continuons de multiplier nos actions basées sur l’excellence et l’innovation.

Au sein de Bunzl France, nous avons la conviction que la richesse de notre groupe réside dans ses hommes et dans ses femmes, et que ce capital humain doit être protégé et bénéficier d’une attention de tous les instants. La culture de la prévention est au cœur de nos actions et se traduit par une approche d'anticipation des risques basée sur l’observation, l’écoute et l’implication des collaborateurs.

Nous remercions une nouvelle fois toutes nos équipes pour leur engagement sans faille !

 

« Le projet norme ISO 45001 est une merveilleuse aventure démarrée en 2019 et c’est une histoire sans fin. L’un des principes fondamentaux de la norme c’est l’amélioration continue et elle s’inscrit aujourd’hui dans nos gènes en matière de santé & sécurité au travail pour contribuer au progrès permanent de notre démarche de prévention.  »
 
 Anthony Boudet, Responsable Amélioration Continue du Groupe PLG